Les néo-artisans à la loupe
Longtemps, les élèves en situation d’échec scolaire ont été poussés vers la voie des métiers manuels. Aujourd’hui les anciens premiers de la classe sont pourtant de plus en plus nombreux à troquer leur col blanc contre un col bleu, préférant le bruit de l’atelier à celui de l’open space.
La mode se met au made in France
Et si dans la mode aussi on consommait local ? Alors que le savoir-faire français des grands couturiers n’est plus à prouver, le made in France s’impose aussi dans le prêt-à-porter. Jupes, jeans, chemises ou encore chaussures, il est possible de tout trouver fabriqué dans l’Hexagone.
Simplon, l’école du numérique à l’accent social
Dans le monde du numérique, Simplon joue la carte du militantisme : l’école forme gratuitement des personnes éloignées de ce marché de l’emploi pour en favoriser la diversité. Non-diplômés, chômeurs, personnes de quartiers défavorisés, femmes, handicapés et réfugiés : le code est dans leurs mains.
Marcel Burkart, les brebis pour changer de vie
Le Département soutient les agriculteurs et les éleveurs haut-garonnais afin de les accompagner vers un modèle agricole durable tout en assurant la viabilité économique de leurs exploitations. Rencontre avec Marcel Buckart, éleveur de brebis, qui revendique un travail “respectant la nature”.